Le Nettar
Zeiss
Dans la première moitié du XIXe siècle, Carl Zeiss s’installe a Iéna et y fonde une société d’optique du même nom. La vie de cette société sera complexe. Elle devient Zeiss Ikon en 1926. En 1969, les photographies de Neil Armstrong sur la Lune sont prise avec un objectif Zeiss. Elle fusionne avec Voigtländer en 1970 et deux ans plus tard les usines Zeiss Ikon et Voigtländer ferment, ne résistant pas à la concurrence japonaise. La marque Voigtländer est rachetée par Rollei en 1974. Aujourd’hui Zeiss est le principal concurrent d’Essilor dans le domaine des verres optiques. C’est aussi une entreprise de haute technologie qui continue à concevoir et souvent produire des objectifs pour de nombreuses marques telles que Hasselblad, Contax, Rollei, Nikon, Sony, Nokia, Canon ou Logitech.
Le Nettar
Parmi tous les appareils photos crées par Zeiss Ikon et, en particulier, parmi ceux acceptant les films au format 120, on peut remarquer l’Ikonta qui est un appareil à soufflet (folding) s’ouvrant, selon les modèles, soit verticalement soit horizontalement. Cet appareil a été lancé en 1929 en trois formats (6 x 4.5, 6 x 6 et 6 x 9) et a connu de nombreuses versions. En 1934, Zeiss Ikon présente le Super Ikonta, un appareil photographique pliant télémétrique moyen format. Ayant une excellente réputation, cet appareil restera produit jusqu’en 1960.
Grâce à un site de petites annonces bien connu, j’ai acquis pour 15 € un appareil Zeiss Ikon Nettar. Le Nettar est la version grand public de l’Ikonta. C’est un folding au format 6 x 6 acceptant les pellicules 120.
L’optique
Le mien est muni d’une lentille anastigmatique Nettar de focale 75mm ouvrant à 1:6,3. Il est pourvu d’un obturateur Telma.
Mon exemplaire est en assez bon état, seul le verrou maintenant l’appareil replié ne fonctionne pas ; il faut donc toujours avoir un élastique dans la poche.
L’optique propose trois réglages :
vitesse : poses T et B, 1/125, 1/100, 1/50 et 1/25
diaphragme : de 1:6.3 à 1:22
mise au point de 1 mètre à l’infini.
Rappelons la différence entre les poses T et B :
T : je déclenche une fois, j’ouvre l’obturateur ; je déclenche une deuxième fois, je ferme l’obturateur.
B : je déclenche, j’ouvre l’obturateur qui reste ouvert jusqu’à ce que je relâche le déclencheur.
L’optique dispose du trou fileté standard pour déclencheur souple et un système mécanique rudimentaire de leviers renvoie le déclenchement vers un bouton situé au dessus de l’appareil à droite du viseur.
Le viseur est assez simple. On voit le haut de l’optique à travers.
Le Nettar est muni d’un trou fileté pour tripode au pas Kodak. Le dos dispose d’une fenêtre inactinique rouge occultable pour surveiller l’avancement du film.
Liens
On peut consulter sur Internet plusieurs sites dédiés aux appareils photographiques anciens qui traitent du Nettar et des ses variantes.
http://camerapedia.wikia.com/wiki/Zeiss_Ikon_Nettar
http://blog.bkspicture.com/review_Zeiss_Ikon_Nettar_517_2_Novar_Anastigmat_105mm_f6_3.html
http://www.collection-appareils.fr/x/html/page_standard.php?id_appareil=816
http://camera-wiki.org/wiki/Nettar
https://johns-old-cameras.blogspot.fr/2011/08/zeiss-ikon-nettar-family.html
Curieusement, le mien, dans sa version spécifique lentille Nettar obturateur Telma, n’y figure pas. Néanmoins je suppose que c’est un Nettar 517/16.
Les photos
J’ai profité de la mise à l’eau et du baptême d’Esquidiz, un petit canot voile-aviron de type Laïta qui a changé de port d’attache et souhaite naviguer dorénavant sur la Marne, pour essayer le Nettar. Il faisait très beau. Mon Canon EOS 600D m’a servi de posemètre. J’ai utilisé une pellicule 120 ILFORD FP4 Plus 125 ASA.
La pellicule a été développée au laboratoire argentique du Club Photo de Thorigny sur Marne. Merci à Luc.
Révélateur XTOL 1+1, 10 minutes. Elle a été scannée avec un scanner CanoScan 9000F Canon.
Voici le résultat.
après un retour en arrière de quelques années , les optiques Zeiss marchent encore bien .